La lithothérapie

Qui es-tu, lithothérapie?

Étant l’un des nombreux sentiers de la médecine douce,  le terme « lithothérapie » n’apparaît pourtant que dans la seconde moitié du XXe siècle. Traduit littéralement du grec, il signifie la cure par les pierres. Ce principe consiste en la croyance que les pierres et les minéraux possèdent des vertus thérapeutiques, et qu’il serait donc possible de guérir, d’aller mieux grâce à elles.

Plus précisément, les partisans de la lithothérapie reconnaissent pleinement l’existence d’énergies non visibles, semblables à celle que transmettent les pierres. En effet, les cristaux véhiculeraient des vibrations, et celles-ci seraient en mesure d’influencer le corps humain et de lui apporter plus de bien-être. Pour les initiés aux énergies non visibles, les vibrations des pierres entreraient en contact avec les énergies du corps, comme le sont les chakras de la méditation indienne, par exemple.

Le pouvoir des pierres

Concrètement, comment ça fonctionne ? D’après la croyance, c’est une méthode de soin holistique, puisqu’elle peut agir sur l’être dans sa totalité. Si chaque pierre a ses vibrations, elle a donc un effet spécifique sur l’individu. Agissant d’abord sur l’être dans sa généralité, elle pourra ensuite, selon les vibrations énergétiques, se concentrer sur une ou plusieurs parties du corps, tout comme sur le plan émotionnel ou psychique d’un individu.

Et dans la pratique ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire. Chaque pierre aurait son utilité, son propre « pouvoir », ses vibrations particulières. De cette façon, qu’on la porte en pendentif, en bracelet, ou qu’on la dépose dans la poche ou dans la pièce de vie, il semblerait que la seule constante soit de s’ouvrir aux possibilités des soins qu’elle peut apporter. Et pour cause : les pierres seraient capables de tonifier, apaiser ou équilibrer certaines tendances de l’être. Elles pourraient donc agir tant sur des aspects psychologiques tels que le stress, les troubles du sommeil, les difficultés à la concentration, l’angoisse ou l’anxiété, que sur des maux physiques comme les troubles de la digestion, des menstruations douloureuses et/ou irrégulières ou des douleurs articulaires, par exemple. Plus la pierre est en contact direct avec l’être, et plus son effet serait puissant. Enfin, il existe aussi des pierres dites de protection, qui seraient à même de protéger le foyer, ou de sauvegarder ses ondes positives.

La pierre : outil omnipotent ?

Si les pierres agissent sur l’être dans son entièreté pour lui apporter de l’aide dans ses maux, elles peuvent également agir sur ses facultés. C’est pourquoi on en fait parfois l’usage lors d’une séance de voyance. Certains cristaux seraient capables d’amplifier les capacités extrasensorielles d’un individu. Métaphoriquement, ces cristaux ouvriraient des portes, étendant le champ des possibles du voyant et lui permettant d’être d’autant plus précis dans sa guidance ou son intuition. Ainsi, certaines pierres très précieuses seraient à même d’accroître les facultés nécessaires à une séance de voyance. C’est notamment le cas pour le saphir étoilé.

Les pierres et leurs bienfaits 

Améthyste : pierre populaire, elle favoriserait la concentration et la créativité. Elle pourrait aussi être une aide pour pallier l’anxiété, et conserver la sérénité.

Cornaline : cette pierre rouge peut apporter vitalité, détermination et volonté. Associée aux forces vitales, elle régule également l’afflux de sang. Elle est populaire pour les menstruations douloureuses. 

Labradorite : elle ferait office de protection envers les émotions d’autrui, et d’éponge, puisqu’elle absorberait les émotions négatives. 

Œil de tigre : pierre de protection pour le foyer ou l’individu, elle aurait des bienfaits sur le système nerveux et les articulations. 

Onyx : elle permettrait d’améliorer l’estime de soi, la confiance et stabiliserait également les tempéraments inconstants. 

Citrine : cette pierre serait un véritable vecteur de joie de vivre, d’abondance et favoriserait la concentration.

Si à chacun son mal ou sa lacune, à chacun sa pierre également !

Anouchka.S

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.