Faut-il croire à l’astrologie ?

Croire à l’astrologie ou pas ? Les réponses à vos interrogations

Depuis son apparition jusqu’à ce jour, l’astrologie ne cesse d’envahir les êtres humains. Du jeune étudiant à la mère de famille en passant par les politiciens, tout le monde est subjugué par l’envie de connaître ce que l’avenir lui réserve. Toutefois, la question fondamentale mérite d’être éclaircie : faut-il croire à l’astrologie ?

 

Les révélations de l’astrologie

Par définition, l’astrologie est une étude des astres à travers la position des planètes dans le système solaire nous permettant d’obtenir et de prédire des informations sur des événements humains, collectifs ou individuels. Ayant une place dans l’Univers, l’être humain suppose que la position des planètes et des astres au moment de sa naissance n’est pas uniquement le fruit du simple hasard, mais une situation déterminante de sa vie. Ce qui l’incite à vouloir consulter et connaître par le biais de l’astrologie, les mystères de son existence.  Suivant les diverses approches utilisées, l’astrologie se révèle sous plusieurs aspects, le plus populaire est l’horoscope. Santé, amour, carrière professionnelle restent ainsi les thèmes les plus consultés. Le voyant ou l’astrologue partira de chaque signe et de chaque symbole de son support de voyance pour donner une interprétation de ses prédictions.

Le scepticisme de l’astrologie

Pour les scientifiques, l’astrologie ne dispose d’aucun fondement ni de preuves expérimentales sur lesquelles on peut se baser. Il s’agit en d’autres termes d’un constat global issu de quelques déductions de plusieurs phénomènes. Par ailleurs, l’astrologie est depuis longtemps un sujet de polémique et de critiques sur le plan scientifique, philosophique, théologique ou encore épistémologique. La science exige des preuves et un lien de cause à effet tangibles, ce que les astrologues n’ont pas encore réussi à développer jusqu’à aujourd’hui. Pour le philosophe, l’homme est le maître de son destin et il est le seul à tracer le cours de sa vie. Le théologien quant à lui s’oppose à l’idée que les astres puissent avoir une influence sur le comportement humain en sachant que Dieu l’a créé et en controverse l’homme est l’unique responsable de ses actes. Enfin, la question de l’épistémologie de l’astrologie et de tous ses dérivés reste encore dans l’obscurité.

Faut-il croire à l’astrologie ?

De toutes ces réflexions et ces conceptions de l’astrologie découle la question fondamentale : faut-il croire à l’astrologie ? Malgré les idées négatives qu’on a reçues de l’astrologie, un protocole de test a révélé un taux de validité des prévisions assez convaincant. Sur un test de 100 personnes, 67 d’entre elles ont approuvé l’exactitude des prévisions de la voyance. Par ailleurs, le constat de l’engouement du public pour les pratiques divinatoires et le succès des voyants nous laissent penser que l’astrologie nous révèle des faits tangibles et réels. Le fait de croire à l’astrologie ou non reste une croyance personnelle et purement subjective que tout individu est libre de choisir selon sa conception des évènements. Toutefois, les autres disciplines comme la science, la philosophe et la théologie peut vous influencer dans vos choix et la position à adopter face à la crédibilité de l’astrologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.